Tout d’abord, l’emballage en chanvre permet une protection des futs durant leur transport beaucoup plus efficace que ce que l’association du carton et du film à bulles proposait jusqu’alors. Mais le choix du chanvre va au-delà de la notion de protection de nos futs, notre emballage devient utile au vignoble et en agriculture plus généralement.
En effet que ce soit les disques qui recouvrent chacun des fonds de nos barriques ou la laie qui protège le bouge, ils sont tous deux réutilisables en tant que substrat de paillage.
Placé aux pieds de la vigne ou de toute autre production agricole, le paillage en chanvre protège les sols des rayons UV évite la pousse de mauvaises herbes mais surtout retient et permet une meilleure diffusion de l’eau.
Enfin, lors de sa décomposition, ce paillage enrichit le sol en humus et apporte tous les nutriments nécessaires au sol et permet de multiplier la présence de microfaune.
L’emballage en chanvre est composée à 100 % de fibres de chanvre liées par un système d’hydroliage breveté qui permet donc d’assembler les fibres sans colle, sans adjuvant, sans pesticides et sans OGM tout en préservant leur qualité. Son procédé de fabrication est 100 % mécanique, c’est-à-dire qu’aucun produit chimique n’est utilisé pour la confection du paillage.
C’est un produit qui est 100 % biodégradable et 100 % Biosourcé et est utilisable en Agriculture Biologique.
Chanvre ou cannabis ? Ces deux termes désignent la même espèce botanique : le cannabis sativa ; la différence entre les deux provient de leur teneur en THC, une molécule psychoactive. Le chanvre à usage industriel n’en contient que 0.2 % alors que le cannabis en contient entre 5% et 20 %.
Pour pouvoir avoir ce résultat le chanvre a dû à l’origine, subir des manipulations génétiques entre les souches.
Le terme chanvre est utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, alors que Cannabis est utilisé aussi pour désigner la forme psychotrope, utilisée comme drogue ou dans un but médical.
Note : en france 176 000 ha de chanvre en 1860 , 700 Ha en 1960. Aujourd’hui : 1300 chanvriers et 18 000 ha de culture.
C’est une filière 100 % française, la France est le leader européen du chanvre et le deuxième producteur mondial. De ce fait, le chanvre utilisé est 100 % français et provient d’une chanvrière à moins de 50 km du lieu de transformation.
Très encadrée, la culture du chanvre offre de nombreuses opportunités. C’est une culture sans OGM, sans traitement Phytosanitaire et zéro déchet : toutes les matières du chanvre sont valorisées. Pour l’ECAU emballage, la fibre utilisée représente environ 24 % du poids de plante.
La culture du chanvre rentre dans le mode de culture « responsable », elle s’appuie sur le respect des ressources en air, en eau et des sols. C’est un excellent dépolluant des sols de par sa capacité d’absorption du dioxyde de carbone. 1 ha de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un ha de forêt, soit 15 tonnes.
La plante n’a que de très faible besoin en eau et ne nécessite pas d’irrigation, son très faible besoin hydrique (le chanvre consomme beaucoup moins d’eau que le coton par exemple) et l’absence de traitement aux pesticides en fait une culture éco responsable par excellence.