Film étirable

100% biodégradable et compostable

Le GROUPE BARTHE afin de réduire son impact environnemental et aider ses clients à mieux gérer la gestion de leurs déchets, a choisi de collaborer et travailler en partenariat exclusif avec la société BioWrap.

Cette société française produit un film étirable 100% biodégradable et compostable contribuant à la réduction de la pollution plastique et des émissions de CO2.

Les matières premières utilisées ne dégagent pas de gaz nocifs et sont non polluantes ce qui favorise la réduction d’émission de gaz à effet de serre et facilite le retour rapide du carbone au niveau des sols.

Film breveté unique en Europe

Ce film est certifié compost industriel selon les règles de la norme FN EN 13432 et doit être jeté dans la poubelle organique afin d’être traité dans les sites de compostage industriel, pour activer le processus de biodégradation et de compostage, assurant sa fin de vie.

Film made in France

aussi efficace que le plastique

Propriétés :

• Film hautement transparent
• Très bonne résistance à la traction
• Etirabilité (qualités d’allongement) équivalente à un film traditionnel
• Excellentes propriétés tackifiantes
(capacité à être décollé puis recollé)
• Produit développé pour participer activement à la réduction de
l’empreinte carbone des entreprises
• Certifié apte au contact alimentaire

 

Conception :

Le sourcing des intrants dans la composition ainsi que la fabrication sont 100% Français. Le film étirable est réalisé en extrusion gonflage comme tous les autres type de films.
Les paramètres sont déterminés pour garantir les meilleures performances du produit, notamment sur les propriétés mécaniques et l’effet tackifiant.

 

Utilisation :

Le film s’utilise comme tous les films étirables. Il se décline en deux versions pour une utilisation manuelle ou machine. Ses propriétés tackifiantes lui confèrent un positionnement et un repositionnement sur lui-même très facile.

Défi technique :

Il a fallu plus de 18 mois de Recherche & Développement afin d’obtenir la qualité, les propriétés mécaniques et la machinabilité de ce film.

 

Défi technique :

• Retour de son carbone biogénique au niveau des sols
par l’opération du compostage
• Les micro-organismes décomposent naturellement ce film étirable en matière organique, dans des conditions de température, d’humidité et d’oxygénation adéquates. Le résultat de cette dégradation est la formation d’eau, de CO2 et/ou de CH4 et éventuellement de sous-produits non toxiques pour l’environnement
• Recyclage mécanique

Le saviez-vous ?

Il existe deux régimes de compostage :

Le compostage industriel : la décomposition s’opère en 3 mois et nécessite une température de 58 degrés Celsius

Le compostage domestique : décomposition opérée en 6 mois à 28 degrès Celsius.

La norme FN EN 13432 atteste qu’après 6 mois, 90% de la matière de ces bioplastiques est dégradée en condition de compostage industriel.

Entreprise Française

Produits compostables